Pour décider du type de siège auto à utiliser pour votre enfant, vous devez tenir compte de trois facteurs principaux : la sécurité, la commodité et le budget. Si vous n’êtes pas sûr du type de siège auto à acheter, vous pouvez toujours appeler le fabricant et en savoir plus sur le siège. Vous pouvez également trouver les coordonnées du fabricant sur son site Web, sous la rubrique « Fabricants de sièges d’auto et de véhicules ».
Budget
Sommaire
Il y a plusieurs facteurs différents à prendre en compte pour décider du budget à consacrer à un siège auto. D’abord et avant tout, la sécurité de votre enfant doit être votre priorité. Investir dans un siège auto de qualité peut vous faire économiser beaucoup d’argent, mais le bon siège doit également être confortable pour votre enfant. Le rembourrage est un facteur très important, car un rembourrage trop important ne fera que donner chaud à votre enfant. Vous pouvez choisir un siège avec une quantité moyenne de rembourrage. Le rembourrage doit également être suffisamment doux pour que votre bébé puisse dormir confortablement. Vous pouvez demander des recommandations à vos amis ou à votre famille pour vous assurer que vous avez acheté le bon siège pour votre enfant.
La taille de votre véhicule est également un élément important à prendre en considération. Certains sièges auto sont plus grands que d’autres. Choisissez un siège qui correspond à l’espace disponible dans votre voiture. Toutefois, si votre véhicule est petit, il se peut qu’il n’ait pas la place pour un grand siège. Prenez également en considération les autres passagers qui pourraient vous accompagner. Si vous avez plusieurs enfants, tenez compte de la taille et du positionnement de chaque siège.
Sécurité
Que vous emmeniez votre bébé en voyage ou que vous fassiez du shopping en famille, vous devez choisir un siège auto sûr pour lui. Bien que certains sièges auto soient meilleurs que d’autres, vous devez vous assurer que le siège que vous choisissez convient à votre enfant. Lisez attentivement les spécifications du produit. Vérifiez également les limites de taille et de poids. Vérifiez si la base du siège peut s’adapter à la banquette arrière. Si c’est le cas, vous avez peut-être de la chance !
Lorsque vous achetez un siège de voiture, choisissez toujours celui qui offre le plus haut niveau de protection. Certains sièges ont ajouté des couches de mousse EPS ou de plastique spécial qui imitent l’équipement de protection que votre enfant porterait. Ces couches sont encastrées dans la coque en plastique autour de la tête et améliorent la sécurité en cas de collision latérale, arrière et frontale. Certains sièges sont même fabriqués avec une mousse de qualité EPS, et certains modèles plus récents vantent une protection spéciale contre les impacts latéraux.
Commodité
Il existe deux types de sièges de voiture. Les sièges orientés vers l’arrière et les sièges orientés vers l’avant. Les deux sont conçus pour être pratiques. Un siège orienté vers l’arrière a une base qui reste dans la voiture. Un siège orienté vers l’avant peut se fixer à une poussette ou à plusieurs véhicules. Les sièges orientés vers l’arrière sont plus petits et conviendront au plus petit des bébés. Les sièges d’appoint à dossier haut doivent avoir l’appui-tête relevé à la position la plus haute.
Les sièges d’appoint à dossier élevé soulèvent la tête de l’enfant afin que la ceinture de sécurité puisse s’ajuster correctement. Ces sièges réduisent le risque de blessure de l’enfant en cas d’accident. De nombreux sièges qui ressemblent à des rehausseurs à haut dossier sont en fait des sièges combinés. Ils possèdent des harnais qui peuvent être retirés pour les enfants plus âgés. Les rehausseurs sans dossier sont moins chers que les rehausseurs à dossier haut et sont faciles à déplacer d’un véhicule à l’autre. Les sièges orientés vers l’arrière peuvent être utilisés dans les véhicules dont le dossier et l’appui-tête sont hauts.